Bases de la génétique des couleurs et des maladies liées (partie 4)

C’est parti pour la dernière partie de notre folle série ! 

Les gènes modificateurs

Sooty, le gène barbecue

Le Sooty est encore mal connu scientifiquement, mais certaines hypothèses semblent admises même si l’écriture de ce gène n’est pas encore unanime. Ce gène fonce l’extrémité du poil, qui est donc plus foncé à l’extrémité, partie visible du cheval, qu’à la racine du poil. On peut donc avoir une sacrée surprise en tondant le cheval car on révèle sa couleur sans l’effet du sooty ! Ce gène semble agir de façon plus forte sur la ligne du dos que sur le reste du corps.

Sacrée découverte pendant la tonte !

Le Sooty agit, à priori, de façon récessive et sur toutes les robes de chevaux. Bien sûr il ne se détecte pas sur les chevaux dont la robe de base est foncée, mais il a des effets très marqués sur l’alezan, le palomino et l’isabelle. Chaque déclinaison a son petit nom en français :

  • Alezan + Sooty : alezan brûlé
  • Bai + Sooty : bai brun 
  • Palomino + Sooty : palomino chocolat
  • Isabelle + Sooty : isabelle fumé

Merveillous, dunalino (palomino + dun) sooty

Silver, force Z

Le gène Silver, ou Silver Dapple, est noté Z et est dominant.

Il agit sur le gène Extension en créant des pommelures sur la robe et en éclaircissant les crins.

L’agouti n’empêche pas le gène Z de s’exprimer, même si les pommelures seront moins visibles que sur un cheval avec Extension (noir) et sans agouti.

Le Z ne s’exprimant que sur E, un cheval qui a une robe de base alezan ne l’exprimera donc pas du tout. Il pourra par contre possiblement le transmettre à sa descendance.

Malheureusement, 100% des chevaux Silver étudiés présentent des troubles oculaires, et ceux-ci sont plus graves chez les homozygotes Z.

Jaguar, KWPN bai Silver

Mushroom, gène cueillette

Le gène Mushroom est noté MU et est encore bien méconnu. Il a été étudié chez des poneys Shetland de base alezan qui présentaient des caractéristiques du Silver. Silver qui pourtant ne s’exprime que sur l’Extension, et donc pas sur les alezans !

Après recherches génétiques, les scientifiques confirment qu’il ne s’agit pas du gène Z mais d’un autre, qu’ils baptisent Mushroom (y avait peut-être de la soupe de champignons à midi à la cantine du labo).

Dinand VD Menger, Shetland alezan mushroom

Le pangaré, possiblement un intrus

Le pangaré pose problème aux chercheurs, à priori il ne s’agit pas d’un gène mais d’une mutation de l’agouti. Il agit différemment sur l’alezan et le bai d’un côté, mais pas sur le noir. En fait, les noirs pangarés sont confondus avec des bais où l’agouti est très peu expressif (le cheval est donc très foncé).

Visuellement, le cheval pangaré a le contour des yeux, du nez et le dessous du ventre plus clair que sa robe de base.

Ce gène est toujours à l’étude, chez le cheval mais aussi sur le singe et la souris.

Le gène pangaré s’observe très bien sur la race Exmoor

Bringé, un look incomparable

Le bringé donne des rayures clairsemées horizontales sur le corps, en particulier sur l’encolure, les flancs et la croupe. Cet aspect est chez les chevaux extrêmement rare, dans de nombreux cas il est lié à un chimérisme spontané : deux embryons qui “fusionnent” en un seul poulain. Cette forme n’est pas héréditaire.

Le chimérisme peut donner du bringé, il est plus spectaculaire avec 2 robes distinctes

Un bringé héréditaire, nommé BR1, a été étudié pour la première en 2016 sur une lignée de Quarter Horse . Il se situerait sur X, donnant aux mâles des crins clairsemés mais pas de rayures, alors que les femelles présentent de vraies rayures. Le bringé change la couleur des poils sur les rayures mais aussi leur texture : ils sont plus raides et indisciplinés. Le BR1 semble s’exprimer quelle que soit la robe de base du cheval.

Bringé sur une base baie

Tiger eye, regard d’ambre

Le Tiger eye se nomme aussi … oeil de chèvre. Mais un tigre c’est quand même plus classe donc on va rester là-dessus.

Il existe en deux déclinaisons TE1 et TE2, toutes deux récessives, uniquement chez les chevaux de race Paso Fino. TE1 éclaircit la couleur des yeux à des teintes ambrées ou orangées, sans aucune incidence sur la vision des chevaux. D’autres chevaux, des ibériques notamment, ont été étudiés car ils présentaient également cette couleur des yeux mais les recherches ont montré que c’était sans lien avec TE1.

TE2 quant à lui est le gène qui agit avec le gène Crème pour donner aux yeux la couleur bleue. La manifestation de TE2 sans gène Crème n’a encore jamais été observée.

Balzanes et listes

Quid des balzanes et marques en tête ? Elles sont en effet codées génétiquement, mais où… Les chercheurs se le demandent ! 

Une chose est sûre, ces poils blancs sur les membres et la tête apparaissent avec un fonctionnement proche du Dominant White et pas du Gris. En effet si cela fonctionnait comme le Gris les chevaux naitraient sans marque blanche et celles-ci se développeraient avec la croissance. Or, les poulains naissent avec leurs balzanes et marques en tête définitives, et avec une peau rose en dessous.

On ne peut pas systématiquement relié ces marques blanches au gène W, puisque certains chevaux ont des balzanes et en tête alors qu’ils n’expriment aucun gène W … ou tout du moins des versions de W qu’on connait et qu’on sait tester scientifiquement ! 

Effet métallique

On peut ne pas être fan de leur physique, mais on ne peut pas rester insensible devant les reflets métalliques incroyables des Akhal Teke. S’ils sont les plus célèbres avec cet effet, ce ne sont pas les seuls : les chevaux russes du Don et Budyonny présentent aussi cette particularité. 

D’après les quelques recherches qui s’y sont intéressées, il ne s’agit pas de l’effet d’un gène de couleur mais d’une influence génétique sur la texture même du poil, qui par conséquent reflète différemment la lumière. Tout bonnement fascinant ! 

Akhal Teke

Cheval du Don

Les vieilles robes, erreur d'appellation

Il existe des tas de robes que nous utilisions pour décrire le visuel des chevaux, avant qu’on sache scientifiquement quel gène se cache derrière. On a donc décrit les robes visuellement, sans savoir comment on était arrivé à ce résultat.

  • Rouan : se disait d’un cheval avec des poils blancs, alezans et noirs mélangés. Cette robe décrivait donc un bai rouan 
  • Aubère : se disait d’un cheval avec des poils blancs et alezans mélangés, il s’agit en fait d’un alezan rouan
  • Gris fer : se disant d’un cheval avec des poils blancs et noirs mélangés, il s’agit d’un noir rouan
  • Souris : on pensait le cheval gris avec les extrémités noirs, en réalité il s’agit d’un cheval noir dilué par le gène dun : le grullo
  • Louvet : se disait d’un cheval au poil marron clair et noir mélangés. Il s’agit de l’isabelle fumé
  • Albinos : se disait d’un cheval blanc à la peau rose. Les recherches ont démontré que l’albinisme n’existe pas chez le cheval, ils n’ont d’ailleurs pas les yeux rouges ! Par contre, cette description peut correspondre aux double crèmes : les cremello, smoky cream et perlino.

Isabelle dun, alezan rouan, bai rouan et isabelle fumé … selon les vieux bouquins !

La robe sur les papiers du cheval

La robe sur les papiers du cheval est écrite par le vétérinaire au moment du puçage du cheval. Ce puçage doit être réalisé au plus tard le 31 décembre de l’année de naissance du poulain, qui a donc au maximum 1 an. A cet âge, la robe du poulain va encore évoluer au fur et à mesure de sa croissance, et le vétérinaire se contente de ce qu’il voit pour décrire la robe du cheval sur les papiers. C’est pour cela que les gris peuvent être inscrits avec leur robe de base sur leur carnet, qu’un bai dun peut être écrit isabelle, ou encore que les double crème sont notés au hasard cremello ou perlino. 

Cette description ne fait absolument pas foi sur la robe du cheval, c’est une valeur indicative. Il faudra faire un test génétique pour être certains des gènes de couleur du cheval. 

Votre vétérinaire est un expert de santé, et pas des robes. Et c’est tant mieux ! Il vous aidera bien mieux en vous conseillant au mieux pendant une collique qu’en sachant vous dire avec certitude si votre cheval est noir ou bai brûlé.

Félicitations d’avoir tenu jusque là. Cette fois ça y est, on a fait le tour : nous avons vu pas moins de 22 gènes responsables de 34 robes ! Ainsi que tout un tas de sensibilités et maladies liées…

Je pense que c’est important dans sa culture équestre d’être sensibilisé à ce sujet. Vérifiez sur les chevaux gris s’ils ont des mélanomes et comment ils évoluent, ne vous fâchez pas contre les appaloosas qui ne sont pas en l’aise dans les endroits faiblement éclairés, etc…

Et si vous faites de la reproduction, ces connaissances de base sont tout simplement indispensables et je vous invite à continuer à étudier sur le sujet. Comme je l’ai déjà cité, l’IFCE publie bon nombre d’articles et si vous êtes vraiment intéressés vous pouvez consulter les publications scientifiques en anglais qui ont toujours un coup d’avance sur nous.

Bonus partie 4
  • Quiz

C’est notre dernier quiz sur les robes et les maladies liées ! Prêts ?

  • Enquête

Si vous avez encore du temps, nous avons une enquête en cours ! Elle s’adresse à tous les propriétaires d’équidé en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *