Articles

La belle affaire des proprios

On s’attarde aujourd’hui sur les us et coutumes de la demi pension. Et le tableau n’est pas très beau : moitié de la pension pour 13 jours d’accès par mois, jours et activités imposés, attentes démesurées, ego mal placé…

Les conditions de demi pension sont clairement en défaveur des cavaliers, qui ne devraient pas les accepter !

On aime à croire que ce n’est pas tant le poids du cavalier qui compte, mais la légèreté de sa monte. Malheureusement, la science a prouvé le contraire.

Les chevaux deviennent de moins en moins porteurs et les cavaliers de plus en plus lourds, nous allons au devant d’un problème mathématique qui va directement affecté la santé des chevaux.

Quel est le poids idéal par type de poney et cheval ? Arrêtez le soda et les chips, les nouvelles ne sont pas bonnes !

Les maladies génétiques s’installent dans nos lignées françaises et vont devenir inévitables si nous ne réagissons pas !

Participez à notre enquête pour identifier les lignées atteintes par les maladies à transmission héréditaire confirmées ou soupçonnée : PSSM, arthrose juvénile, syndrome naviculaire, dermite…

Les chevaux de sport comme les chevaux de loisir sont de plus en plus touchés par des maladies génétiques.

Comment les éleveurs ont-ils pu faire reproduire des chevaux atteints par ces maladies ? Pourquoi continuent-ils de le faire ?

Le vrai coupable : le manque d’information

On a tous entendu que monter à cru développait l’assiette et permettait d’être plus proche de son cheval. Or les études déconseillent vivement la monte à selle !

Les effets à long terme sont désastreux aussi bien sur les chevaux que sur les cavaliers. Des travaux sur des sépultures de cavaliers enterrés avec leurs chevaux ont mis en évidence que la monte à cru déforme le squelette des chevaux comme celui des cavaliers.

Votre cheval a hérité de ses parents : leur force, leur souplesse, leurs prédispositions sportives … mais peut-être aussi leurs maladies génétiques. 

Il existe de nombreuses maladies héréditaires qui malheureusement ne sont pas contrôlées par les éleveurs. Certaines sont visibles dès les premières heures de vie, d’autres peuvent passer inaperçues chez les jeunes chevaux jusqu’à leur mise au travail.

On peut déduire la robe d’un poulain à naître grâce à la génétique, en considérant la robe de ses parents. Plus qu’une question de goût c’est avant tout un souci de santé, car des maladies graves sont liées aux gènes de couleurs.

ChevalData vous explique tout grâce à son article en 4 parties : 

Recherche : nous savons que les protections de travail (guêtres, bandes,…) chauffent les tendons et cette chaleur peut être nocive. Dans quelle mesure ? Dans quelles conditions ? Comment limiter la prise de chaleur ?

Publication : décembre 2022

Type : article selon des recherches scientifiques extérieures sur le sujet

Recherche : Quelles sont les pratiques en matière de visite vétérinaire avant l’achat d’un cheval ? Quel est le budget alloué ? Quelle importance ont les radios ? La visite vétérinaires permet-elle aux acheteurs d’augmenter leurs chances d’atteindre leurs objectifs ?

Publication : novembre 2022

Type : article selon notre propre enquête