… n’y a-t-il pas comme un problème de logique ?
Les éleveurs consciencieux font faire des tests et analyses à leurs reproducteurs et les grands commerçants font passer des radios aux chevaux proposés à la vente. Mais pour tous les autres, le risque est pris par les acheteurs eux-mêmes, qui souvent réalisent le rêve d’une vie en achetant leur cheval. Par excès de confiance, manque de renseignements ou de budget, la visite vétérinaire n’est pas toujours effectuée. Pire que ça, faire une visite vétérinaire n’augmente même pas ses chances d’avoir un cheval sain pour la pratique sportive, d’après notre propre étude réalisée en 2022.
Quand les éleveurs ne font pas tester leurs reproducteurs, c’est à l’acheteur de faire faire ces tests et parfois de descendre de 10 étages en se rendant compte des maladies dont a hérité leur cheval.
Pourquoi les reproducteurs ne sont-ils pas systématiquement testés ?
Pourquoi les éleveurs ne font pas les tests ? Très souvent simplement parce qu’ils les ignorent… D’après l’annuaire ECUS 2022 publié par l’IFCE 58% des éleveurs n’ont qu’une jument et 76% des éleveurs ont 1 ou 2 juments. Ils sont d’ailleurs appelés “éleveur” par le simple fait qu’ils aient présenté une jument à la saillie dans l’année, il n’y a aucune notion de professionnalisation derrière ce décompte.
Voilà donc la réalité de l’élevage français : 3 quarts des chevaux produits le sont par des particuliers pas forcément professionnels de l’élevage. On comprend donc ce manque d’expérience, ce manque de recul, ce manque d’informations quant aux maladies génétiques notamment.
En tant qu’acheteurs, notre seule chance est que la génétique fonctionne dans les 2 sens. Si les éleveurs ne font pas tester les reproducteurs, nous pouvons, nous acheteurs, rendre publics les tests pratiqués sur nos chevaux. Nous identifierons ainsi les lignées porteuses de maladies !
Pour se faire, si vous avez fait faire un test de maladie génétique à votre cheval comme la PSSM ou le Panel 5, quel qu’en soit le résultat merci de nous le déclarer pour que nous complétions notre fichier. Déclarez tous vos chevaux testés, qu’ils soient sains ou atteints et quelle que soit la maladie.
Nous recueillons aussi les maladies et pathologies dont l’hérédité n’est pas encore prouvée mais possible (dermite, arthrose juvénile, syndrome naviculaire…)
Les réponses sont anonymes et les noms de vos chevaux ne sont pas publiés, seul celui de ses parents le seront.
J’ai pour ma part été propriétaire d’un cheval issu d’Epson de Jalesnes et d’Icone du Tillard atteint de PSSM en pssm/n (hétérozygote). La lignée de Jalisco B et/ou celle de Papillon Rouge est donc atteinte de PSSM. Or ces 2 étalons ont produit à eux seuls plus de 1500 chevaux…
Vous comprenez donc l’importance d’identifier, enfin, les lignées atteintes !
Merci pour votre participation à rendre enfin de la transparence dans l’élevage français en remplissant ce formulaire
Les résultats du recensement
Les données recueillies par le formulaire seront en accès libre ici. Le tableau sera affiché par ordre alphabétique des reproducteurs et mis à jour au fur et à mesure des réceptions de formulaires complétés.
Les éleveurs sont invités à participer également en déclarant les résultats des tests de leurs reproducteurs.
Vous pouvez filtrer les résultats par race :