Thermographie

Déjà utilisée dans les BTP, en médecine humaine et sportive, la thermographie est désormais au service du cheval : finies les boiteries mystères et les maux de dos indétectés ! 

Thermo-quoi ?

La thermographie s’opère à l’aide d’une caméra thermique qui va capter les zones de chaleur et leur intensité. A l’inverse des rayons X, cette technologie est non invasive. On peut donc l’utiliser au quotidien sans aucun risque.

Cette pratique est utilisée en médecine humaine pour repérer les inflammations chez les sportifs afin d’adapter l’entrainement pour éviter les blessures. Elle est aussi utilisée en prévention de maladies graves et notamment du cancer du sein.

rayon x

Le secteur du bâtiment est le plus grand pratiquant de la thermographie, qui se révèle très efficace pour établir les bilans thermiques, repérer les pertes de chaleur, les fuites d’eau ou de gaz chauds et évaluer la qualité des isolations.

La généralisation de la thermographie dans le secteur des BTP a permis le développement industriel de caméras thermiques plus ergonomiques, plus performantes et moins coûteuses, ainsi que de logiciels gratuits simples d’utilisation. Chacun peut dorénavant s’équiper d’une caméra thermique.

thermo btp
Utilisation chez le cheval

La thermographie est déjà utilisée aux Etats-Unis dans le secteur équestre. La pratique n’est pas encore très répandue en France, pourtant l’IFCE (institut français du cheval et de l’équitation) vante ses mérites :

Les cas d’utilisation de la thermographie sont multiples :

  • Boiteries

On a tous connu un ces moments stressants où notre cheval n’est pas « carré » : il n’est pas régulier dans ses allures et boîte. Commence alors la longue observation à pied, d’où boite-t-il ?

Un dicton dit que si on regarde un cheval trotter assez longtemps, on le verra boiter des 4 membres. Ceux qui ont cherché en vain d’où venait la boiterie de leur protégé savent combien ce dicton est vrai…

Et même lorsqu’on pense avoir trouvé quel membre est en cause, on n’est pas au bout de ses peines. Pourquoi ça ne va pas avec ce membre-là ? Est-ce que c’est un problème de tendon, d’articulation, de pied voire carrément de dos ?

Le doute coûte cher : faire déplacer le véto pour une échographie ou pire des radios et c’est tout votre budget qui sombre.

Stop ! Grâce à la caméra thermique, vous verrez facilement quelle(s) zone(s) de votre cheval est enflammée, et donc où se situe le problème. Vous pourrez ainsi soit directement intervenir soit cibler précisément les examens complémentaires avec votre vétérinaire sans frais supplémentaires inutiles.

boiteries
  • Suivi sportif

Dans la médecine humaine, la thermographie permet aux coachs de repérer les inflammations sur leurs sportifs et d’adapter leur entrainement selon la récupération pour éviter les blessures.

On peut en faire autant sur le cheval. Dans un premier temps, il est utile de faire un bilan thermographique avant et après les séances pour connaitre les effets de l’exercice. Grâce à cela, on pourra faire un bilan après chaque grosse séance ou compétition pour vérifier que l’inflammation reste normale, et le lendemain pour s’assurer de la complète récupération avant la remise au travail. 

suivi sportif
  • Adaptation du matériel

On sait tous l’importance d’avoir un matériel adapté à son cheval, la thermographie donne un point de vue parfaitement objectif sur ce point. 

Faites une séance normale de travail mais sans tapis de selle, et observez le dos de votre cheval directement après votre séance après avoir dessellé. Si les zones de chaleur sont modérées et symétriques, la selle est adaptée. Si les zones de chaleur sont excessives et dissymétriques, quelque chose ne va pas !

Idem pour votre filet. Thermographiez la tête de votre cheval juste après le travail. Une chaleur excessive sur la nuque ? Pensez à la têtière déportée. Une commissure des lèvres dont la chaleur n’est pas symétrique ? Soit votre mors est mal réglé, soit vos actions sont de mains sont trop fortes et dissymétriques !

thermo selle
  • Convalescence et remise au travail

Lorsque son cheval a été arrêté, la remise au travail est toujours une étape délicate. Grâce à la thermographie, vous pouvez surveiller que la prise de chaleur est modérée au travail sur les zones à risque, et que la récupération est complète avant de commencer la prochaine séance.

Usage professionnel ou amateur ?

En médecine, il est évident que le praticien doit être équipé d’une caméra thermique professionnelle et d’une formation adéquate. Le médecin ou vétérinaire engage sa responsabilité lors de l’examen thermique, il peut perdre le droit d’exercer en cas d’erreur grave. 

Pour un usage privé de suivi de votre cheval, vous pouvez vous équiper d’une caméra thermique non professionnelle fournie avec une application d’utilisation. Cela vous permettra de prévenir les blessures et de réagir précisément lorsqu’elles surviennent, plutôt que de rester dans le flou, les incertitudes et avec les factures de véto et ostéo qui s’empilent. Votre caméra vous aidera au quotidien à « lire » votre cheval et à vous assurer de son confort même lors de la recherche de performance.

camera pro

Si vous souhaitez vous former à la thermographie équine plus précisément, il n’existe en France qu’un organisme de formation qui propose des sessions sur 4 jours à 2700 euros hors taxe. Peu de stages sont organisés, j’ai manifesté mon intérêt et eu la personne au téléphone en novembre 2022, nous sommes en mai 2023 je n’ai toujours pas été rappelée pour une session. Une fois formé, ils recommandent de s’équiper d’une caméra de milieu de gamme à 12000 euros hors taxe qui fonctionne avec un logiciel à 250 euros. 

Heureusement pour les budgets plus « normaux », il existe une alternative !

Comment choisir sa caméra thermique ?

J’ai écumé les sites et les conseils de professionnels anglophones pendant des heures pour choisir ma caméra, il y a 5 critères primordiaux :

choix camera
  • La résolution

Il s’agit d’une caméra, à l’instant de votre caméra de smartphone plus la résolution sera élevée meilleure sera le rendu. En thermographie, il faut donc un minimum de qualité pour interpréter vraiment ce qu’on voit, avec une trop basse qualité on voit seulement des masses informes oranges et rouges.

La majorité des caméras thermiques d’entrée de gamme ont une résolution de 120 x 90, ce qui n’est malheureusement pas suffisant. 

Mieux vaut s’orienter sur une résolution de 256 x 192

  • La sensibilité 

Une caméra classique est plus ou moins sensible à la lumière, une caméra thermique est quant à elle plus ou moins sensible à la chaleur.

La marge d’erreur est de + ou – 2°C sur les caméras d’entrée de gamme, ce qui est un peu trop large. Il est préférable de sélectionner des caméras qui hors températures extrêmes à une marge d’erreur de moins de 1°C

  • La praticité 

Vous avez déjà vu une caméra thermique de chantier ? C’est un machin énorme, parfois lourd et qui fonctionne sur batterie qui ne sont évidemment jamais chargées quand on en a besoin ! De plus, les prises de vues avec ces appareils doivent être transférées ensuite sur ordinateur pour être traitées.

Je recommande de choisir une caméra thermique qui se branche sur votre smartphone (Android ou iPhone, les deux existent). Pas de problème de batterie puisqu’alimenter par votre smartphone (consommation d’énergie très raisonnable), fonctionne avec une application qui vous permet de lire directement les résultats. Les prises de vues photos ou vidéos sont directement enregistrées sur votre smartphone et vous pouvez facilement les envoyer ou les partager. 

  • Le logiciel

Il existe plusieurs logiciels et applications de thermographie. Dans les applications gratuites, certaines sont très mal évaluées. Faites un tour dans l’app store pour vérifier la notation et les commentaires de l’appli liée à votre caméra avant de l’acheter. 

  • Le prix 

On peut transporter son cheval dans un camion hyper luxueux avec box intégré, appartement et climatisation, ou le faire voyager en van. De la même façon on peut casser sa tirelire pour la meilleure caméra thermique du marché comme se contenter de moins. Me concernant, j’avais un budget de 300€. 

Caméra thermique avec le meilleur rapport qualité prix

Pour ma part, mon choix s’est finalement arrêté sur la Topdon TC001 (pour Android) et TC002 (pour iPhone) ! 

Je l’ai achetée début mai 2023 à 230€ dans sa version Android, sur Amazon (ce qui me rassurait donc, car j’avais toute la sécurité d’Amazon en termes de livraison, de frais de port offert, de retour en cas de problème).

Cette caméra est très bien évaluée par ses utilisateurs, ainsi que l’appli Topdon qui est gratuite et vraiment bien faite.

Vous achetez sur Amazon directement via le stock du fournisseur en Europe, il n’y a donc pas de coûts supplémentaires d’intermédiaires et pas de frais de douane. 

Si cette caméra vous intéresse je vous mets ci-dessous les liens de la version Android et iPhone. La version iPhone étant plus chère, des petits malins dans les commentaires sur Amazon disent avoir acheté la version Android avec un adaptateur, et apparemment tant qu’on télécharge bien l’app version iPhone ça fonctionne ! 

Je vous recommande de la mettre dans votre panier même si vous ne l’achetez pas tout de suite, car Amazon va vous bombarder de pubs de caméra thermique maintenant et vous ne vous souviendrez plus de laquelle est la meilleure quand vous voudrez commander x) et croyez-moi même si vous ne la commandez pas tout de suite, ce petit bijou est tellement utile que vous allez y venir et ne plus vous en passer !

Démonstration vidéo