Choisir la robe de mon poulain

Est-il possible de prédire la robe d’un poulain à naître ? Oui ! Ou tout du moins ou peut prédire un panel de possibilités. On peut presque même choisir la couleur de son poulain… Démonstration :

Etape 1 : la robe de base

Gris, perdu d'avance

On va régler une bonne fois pour toutes son compte à ce gène de malheur : évitez-le autant que possible ! 

100% des chevaux gris sont atteints de mélanomes internes et/ou externes, qui peuvent être cancérigènes (voir les explications ici). Le gène Gris est dominant, un seul gène et c’est perdu, le poulain naitra avec sa robe de base mais deviendra gris en grandissant et la proie des mélanomes. Est-ce vraiment le destin que vous souhaitez à votre futur poulain ?

Un reproducteur gris homozygote (GG) aura 100% de sa descendance grise, quelle que soit la robe avec qui il est croisé. 

Un reproducteur gris hétérozygote (Gg) aura 50% de risque de produire du gris en le croisant avec une autre robe : 

L'alezan, robe par défaut

Comme nous l’avons déjà étudié sur ChevalData, si votre poulain n’hérite d’aucun gène de couleurs à exprimer de ses parents, il sera alezan. 

Si votre souhait est donc d’avoir un poulain alezan, vous pouvez vous assurer un 100% en choisissant un entier et une jument alezans. Facile !

Le rêve de l'étalon noir

Si vous voulez un poulain de couleur noir, c’est le gène Extension qu’il faut viser. Ce gène est dominant : un seul parent transmet l’Extension et c’est gagné vous aurez un poulain noir ! 

Si vous sélectionnez un des deux parents homozygotes Extension (E/E) vous aurez donc forcément un poulain noir. 

Facile ? Ca aurait pu, mais il y a un piège qui s’appelle Agouti ! Ce petit malin agit sur l’Extension pour créer du bai, et il peut se cacher dans la génétique d’un alezan. 

Croiser un alezan et un homozygote noir donnera donc un poulain noir … sauf si l’alezan cachait de l’agouti et le transmet, auquel cas le poulain sera bai (noir + agouti = bai).

On peut éviter ce piège en sélectionnant deux reproducteurs noirs ou en faisant tester l’alezan pour être certain qu’il ne cache pas l’agouti.

Si vous croisez un reproducteur noir hétérozygote (Eeaa) et alezan cachant l’agouti hétérozygote (eeAa) , vous n’avez qu’1 chance sur 4 d’obtenir un poulain noir :

Bai chic

Le bai est l’expression commune du gène Extension (noir) et de l’Agouti. Il vous faut donc les deux pour avoir un poulain bai. Coup de chance, les deux gènes sont dominants, c’est gagné même si un seul des parents le transmet. 

En choisissant un parent homozygote sur l’Extension et l’Agouti (EEAA), ou un parent homozygote Extension (EE) et l’autre homozygote Agouti (AA), vous êtes sûrs d’avoir un poulain bai. 

Avec des reproducteurs hétérozygotes sur l’Extension et l’Agouti (EeAa), vous avez 50% de chance d’avoir un poulain bai :

Etape 2 : diluez

Vous prendrez bien un peu de soleil sur votre poulain ? ;) 

Il n’y a pas de maladies attachées au gène crème, alors autant se faire plaisir ! 

Il y a par contre des fragilités liées au double crème, soyez sûrs de pouvoir les assumer le cas échéant.

Palomino barbie

Alezan + 1 gène Crème = palomino

Vos meilleures chances sont donc en croisant un alezan (en esquivant l’agouti possiblement caché !) et un Cremello (double Crème sur alezan) puisque le résultat est à 100% palomino

Les statistiques sont plus éparpillées si vous croisez 2 chevaux palomino, qui sont donc eeCRcr :

Isabelle, trio gagnant

Bai + 1 gène Crème = isabelle

Le trio gagnant est donc l’Extension, l’Agouti et le Crème ! 

Pour tous les attraper (t’as la ref ? =p), on va donc viser un ou deux parents homozygotes sur l’Extension, l’Agouti et le Crème pour avoir EEAACRCR. Si un des reproducteurs est en effet homozygote sur les 3, on peut le croiser avec un alezan, un bai ou un noir, on aura à 100% un poulain isabelle.

Si on prend un hétérozygote, on risque de perdre un ou plusieurs gènes dans le croisement. Si on perd l’Extension (eeAaCRcr) on aura quand même un poulain Palomino, ce qui est plutôt plaisant ! Mais si on perd l’Agouti (EeaaCRcr) on aura un smocky black, or le crème ne se voit que très peu sur le noir ça serait donc dommage. Et si on perd le Crème (EeAacrcr), le poulain sera “juste” bai.

Double crème (sans chantilly)

Si c’est le double crème que vous visez pour votre poulain, pas le choix, il va falloir que les deux reproducteurs soient double crème eux-mêmes pour vous assurer un 100% de réussite. 

On peut tenter avec un seul reproducteur double crème et l’autre “simple” crème (palomino, isabelle ou smoky black), quelle que soit l’issue le résultat sera haut en couleur puisque vous aurez dans tous les cas au moins un palomino, isabelle ou smoky black, et dans 50% des cas un double crème (cremello, perlino, smoky cream).

Etape 3 : tâchez

Vous prendrez bien un peu de tâches sur votre poulain ? 

Tobiano, overo, tovero, balzan, sabino, léopard… Il y a du choix dans le catalogue ! Si vous voulez un aperçu de ces gènes, c’est par ici

Ce n’est pas très difficile pour le tobiano ou le rouan, puisqu’il suffit de choisir un des deux parents tobiano ou rouan homozygote et le tour est joué ! 

C’est une autre paire de manches pour l’overo, le tovero et le balzan (splashed white) qui ont un ennemi commun : le lethal white (W). A l’état homozygote, le poulain n’est pas viable, soit la jument coule pendant la gestation et si elle arrive au terme le poulain ne dépasse pas les 48h de vie. On évitera de jouer à ce jeu là…

Les Sabino et Leopard n’ont pas ce problème puisque les homozygotes sont viables, mais souvent ces chevaux sont presque uniformément blancs ! Ceci dit c’est une bonne technique si vous voulez un cheval blanc ou très légèrement de couleur, sans vous encombrer des mélanomes des chevaux gris. En gardant en tête que le gêne Leopard (Lp) engendre quelques fragilités lui aussi.

Etape 4 : modifiez

Blonditude

Si vous aimez les crins lavés j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous avez besoin du gène Flaxen qui est un grand timide : il ne s’exprime que sur l’alezan et en double exemplaire ! Il faut donc que les deux parents transmettent le flaxen et surtout pas d’Extension, sinon c’est raté. 

Il y a quand même une façon de s’assurer un 100% de réussite : croiser deux alezans crins lavés ensemble. Même pas besoin de test génétique sur ce coup-là, les parents n’ont pas l’Extension (sinon ils ne seraient pas alezans) et ne le transmettront donc pas, et ils sont forcément homozygotes crins lavés s’ils sont visuellement crins lavés. 

Les chevaux non alezans peuvent transmettre le Flaxen sans l’exprimer, mais il vous faudra faire un test génétique pour vous en assurer ou avoir la surprise à la naissance des descendants !

Attention néanmoins à ne pas confondre l’alezan crins lavés avec un palomino, les deux ont le corps jaune-orangé et les crins clairs. Les deux robes ont une base alezan + un autre gène, il s’agit pour l’alezan crins lavés du flaxen, et du gène crème pour le palomino.

Sooty, silver, pangaré, bringé...

Il existe divers gènes qui donnent aux chevaux un look incomparable, mais la communauté scientifique ne les connait pas encore bien et certains sont rares. A vous donc de faire vos propres expérience en gardant à l’esprit que vous êtes responsables d’êtres vivants !

Oups ! Avez-vous bien entré votre email ?
Confirmé !

Nous sommes en train de développer un simulateur gratuit qui permettra de définir la robe de votre futur poulain selon celle de ses parents ! 🤩

Laissez-nous votre email si vous souhaitez être prévenu de sa mise en ligne et participer au test du simulateur ⤵️

1 commentaire

  1. Dmyni a écrit :

    Meilleurs voeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *