On aimerait penser que ce n’est pas le physique qui compte et que le poids du cavalier n’impacte pas autant que la légèreté de sa monte. La science a malheureusement prouvé le contraire.
Une étude menée en collaboration avec des chercheurs universitaires, des vétérinaires, un expert en biomécanique du cheval et la fédération anglaise d’équitation a été publiée dans le Equine Veterany Education, les résultats sont alarmants.

Question de proportion
Les premières recherches ont été faites par les armées, qui voulaient préserver leurs montures de guerre, les destriers, malgré la lourde charge que représentait leur cavalier, sa cuirasse et son paquetage.
Les études ont d’autres destinations maintenant, tournées vers la performance sportive, mais les échelles de poids conseillées n’ont pas changé.
Dans l’idéal, un cavalier doit représenter 10% du poids de son cheval. Un ratio de 15% est encore acceptable pour la pratique d’une équitation régulière, elle devient dangereuse à partir de 20%.
Ce qui représente :
Poids moyen par race |
Ratio 10% cavalier idéal |
Ratio 15% max cavalier tolérable |
Ratio 20% cavalier maltraitant |
---|---|---|---|
Shetland, 300 kg | 30 | 45 | 60 |
Poney C, 360kg | 36 | 54 | 72 |
Poney D, 400 kg | 40 | 60 | 80 |
Pur Sang, 500 kg | 50 | 75 | 100 |
Cheval de selle, 600kg | 60 | 90 | 120 |
Mais les cavaliers s'alourdissent
Par pression des réseaux sociaux, on constate que le poids moyen des adolescents est plus léger depuis 10 ans. Il en va de même pour les cavaliers adolescents.
Par contre, de par la mal nutrition et la sédentarisation, les adultes sont en moyenne plus lourds qu’il y a 10 ans et là encore les cavaliers ne font pas exception.
A l’inverse, les chevaux qu’on aime de plus en plus pratiques sont plus petits de quelques centimètres que la génération précédente. Ils sont donc moins lourds et moins porteurs.
Nous avons donc un équation mathématique qui devient problématique, avec des cavaliers de plus en plus lourds sur des chevaux de moins en moins porteurs.

Une cavalière bien trop lourde sur un cheval au dos ensellé, cas de maltraitance avéré
Rendre mon cheval plus porteur ?
Si d’après le tableau ci-dessus vous êtes au-delà du poids acceptable pour votre monture, vouloir rendre votre cheval plus porteur en augmentant son propre poids est la pire des choses à faire.
En effet, si votre cheval est svelte, c’est que son métabolisme est ainsi fait et par une augmentation injustifiée des rations vous allez mettre sa santé en danger. Gardez en tête qu’un cheval est très sensible au niveau digestif et que les coliques sont la première cause de mortalité chez le cheval (avant même la vieillesse).
Si votre cheval est dans son poids de forme il ne faudra pas non plus augmenter ses rations pour tricher sur son poids car vous l’exposerez à une surexploitation de ses tendons, articulations et pieds. Tendinites, arthrose et fourbures vous attendent au tournant…

Problème de poids pour le cheval comme pour le cavalier, leur santé est menacée…
Ce qu'a conclu l'étude vétérinaire menée
Pendant 5 jours, une étude regroupant chercheurs universitaires, vétérinaires, expert en biomécanique du cheval, saddle fitter et élus de la fédération anglaise d’équitation ont testé 6 chevaux avec 4 cavaliers.
Le niveau des cavaliers était sensiblement proche, ils montent tous plusieurs chevaux chaque jour.
Ils sont par contre très différents au niveau de la morphologie et ont été classés selon les initiales L, M, H et VH dans l’étude :
- Léger (L) : 60,8 kg ; IMC 23,2 ; ratio poids cavalier/cheval 10,0–11,7 %
- Modéré (M) : 77,8 kg ; IMC 28,0 ; ratio poids cavalier/cheval 12,8–15,0 %
- Lourd (H) : 91,0 kg ; IMC 26,3 ; ratio poids cavalier/cheval 15,3–17,9 %
- Très Lourd (VH) : 142,1 kg ; IMC 46,9 ; ratio poids cavalier/cheval 23,6–27,5 %
Sur les 6 chevaux participants aux tests on trouve 3 chevaux de selle, 2 cob et 1 lusitanien. Ils ont tous passé une visite clinique avant l’étude et sont en pleine santé, et le matériel a été vérifié par un saddle fitter. En plus de l’équipement d’équitation, les chevaux portaient de multiples capteurs permettant la prise de mesure en temps réel.
Pendant 5 jours, les tests se sont résumés à du travail aux 3 allures dans un manège pendant 30 minutes. Il n’y a pas de trot assis, pas de travail sur 2 pistes et pas non plus d’obstacles ni même de barre au sol. En somme, le strict minimum de travail demandé à un cheval de loisir.
Pendant les tests, l’étude relève et mesure à l’aide des capteurs les signes d’inconfort des chevaux avec les différents cavaliers.
Il y a 24 signes d’inconfort surveillés pendant l’étude chez les chevaux, parmi lesquels : raccourcir l’allure, creuser le dos, mettre les oreilles en arrière, être réticent à aller vers l’avant et/ou changer d’allure, faire un écart, relever la tête, mouvements constants de la tête, fouaillement de la queue et boiterie.
Si un cheval présente lors du test au moins 10 signes d’inconfort ou une boiterie, le test est immédiatement interrompu.
Le cavalier Léger a effectué tous ses tests.
Le cavalier Modéré a fini 11 tests sur ses 12, 1 a été arrêté pour signes d’inconfort du cheval.
100% des tests effectués avec les cavaliers Lourd (H) et très lourd (VH) ont été arrêtés à cause de boiteries, après 16 minutes de travail en moyenne pour le cavalier H et 8 minutes seulement pour le cavalier VH.
Les boiteries des chevaux ont cessé entre 45 minutes et 1h après les tests, elles étaient donc bien le fait des cavaliers Lourd et Très Lourd.

Les 4 cavaliers de l’étude
Les kilos en trop du cavalier crée donc la souffrance
Inutile de se cacher derrière l’IMC (indice de masse corporelle) puisque le cavalier Lourd a un meilleur IMC (26.3) que le cavalier Modéré (28).
C’est bien les kilos que vous mettez sur le dos de votre cheval qui comptent, puisque le cavalier Modéré a pu finir 11 tests sur 12 sans générer d’inconfort chez les chevaux alors que le cavalier Lourd n’a pu finir aucun de ses tests.
C’est une prise de conscience douloureuse, car malheureusement à cause du mode de vie et de l’alimentation moderne, les cavaliers comme les non cavaliers sont de plus en plus lourds.
Nous ne nous attarderons pas ici sur les répercussions sur la santé que ces kilos en trop génèrent puisque ce n’est pas notre domaine d’expertise.
Néanmoins, il est clair que chaque kilo en trop a un effet direct sur le confort du cheval et va même lui créer systématiquement des pathologies si le cavalier dépasse 15% du poids de son cheval.
Inutile donc de changer de maréchal, de selle, de vétérinaire et de moniteur si votre cheval n’est pas carré et que vous faites 15% ou plus de son poids. La solution, c’est VOUS qui l’avez.
Le sport n'est pas la solution
Il sera difficile pour un adulte d’atteindre un poids idéal pour remonter à Shetland… Néanmoins perdre quelques kilos qu’on a en trop pour le bien-être de sa monture est une belle preuve d’empathie.
On constate malheureusement un manque de logique flagrant quand il s’agit de perte de poids.
Quand un cheval a trop de poids, on diminue sa ration ce qui est la bonne chose à faire, on ne lui fait pas faire des séances de 2h au lieu d’une.
Mais lorsqu’un cavalier est en surpoids, son premier réflexe est le sport, alors qu’il devrait être dans l’assiette !
Courir pendant des heures aura seulement 20% d’impact sur votre poids, car 80% de votre corps se dessine par votre nutrition.
Si vous êtes en surpoids, pensez à votre santé et pensez aussi aux kilos que vous mettez sur le dos de votre cheval, qui vous ont peut-être déjà coûtés chers en véto…
Si vous souhaitez des conseils nutrition et remise en forme spécialement dédiés aux cavaliers, vous pouvez contacter joelle.kisa@gmail.com de la part de ChevalData.
Vigilance nécessaire
Pour que le couple cavalier-cheval puisse continuer à fonctionner dans de bonnes conditions, on veillera donc :
- à choisir une monture adaptée à sa corpulence
- à bien chauffer le dos des chevaux avant de monter par de la marche au pas
- à se mettre à cheval avec un montoir
- à surveiller son alimentation pour éviter les sucres inutiles
- à contrôler son poids car malheureusement toutes ces mesures ne changent pas les kilos que vous mettez sur le dos de votre cheval, et à prendre des mesures si vous atteignez ou dépasser les 15% du poids de votre cheval

Le montoir est un bon réflexe mais ne change malheureusement pas les kilos que vous mettez sur votre cheval
Sources :
S. Dyson, A. D. Ellis, R. Mackechnie-Guire, J. Douglas, A. Bondi, P. Harris (2019): «The influence of rider:horse bodyweight ratio and rider-horse-saddle fit on equine gait and behaviour: A pilot study.»
2 commentaires
avec grand plaisir, bon courage dans votre aventure !
J’ai beaucoup apprécié votre article du coup pour ma 2ème juments pains horse qui fera 1,50 je vais me renseigner et faire plus de sport pour perdre du poids pour son bien être je suis de à 71kl merci pour votre article qui nous permet de comprendre pourquoi et comment des répercussions sur notre ami.